Suzanne Lipinska s’installe au Moulin avec ses trois enfants en 1956 et décide d’en faire un espace dédié à la création artistique. Le 29 juin 1957, le premier concert est organisé sur l’île du Moulin, en même temps qu’une rencontre avec de jeunes écrivains qu’elle avait rencontrés à l’occasion du premier Congrès des écrivains et artistes noirs à la Sorbonne.
En 1962, elle crée l’Association Culturelle du Moulin d’Andé, avec un double objectif: accueillir en résidence les créateurs de toute discipline et organiser des manifestations culturelles de qualité. Très vite, le Moulin devient un lieu d’accueil d’intellectuels et d’écrivains tels que Maurice Pons, Jean-Jacques Peyronnet, Richard Wright, René Depestre ou Eugène Ionesco.
Lieu fétiche de la nouvelle vague, des films, des livres, des musiques et des toiles y ont vu le jour, inspirés par l’atmosphère magique des lieux et l’émulation créative qui y règne. François Truffaut, Georges Pérec, Louis Malle, Alain Cavalier, Jean-Paul Rappeneau ou Robert Enrico viennent y écrire et tourner leurs films (Le combat dans l’île, Jules et Jim, Les 400 coups…) dans le cadre enchanteur du Moulin d’Andé. Aux côtés de ces réalisateurs iconiques, ont défilé de nombreux acteurs phares de leur époque : Jeanne Moreau, Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Henri Serre, Alain Delon…
Dans les années 1980, l’association s’ouvre largement à la musique et organise des concerts et master class de musique classique, accueillant ainsi des interprètes de renommée internationale.