CÉCI - Résidence Francophone

Résidence du programme francophone

La résidence du programme francophone permet à dix lauréats, auteurs de longs métrages en langue française, d’être accueillis chaque année pour des temps de résidence de 25 à 40 jours, à effectuer sur une année civile. Les résidents sélectionnés peuvent fractionner le nombre de jours de résidence alloués à leur convenance et venir dans les périodes de résidence définies par l’équipe du CÉCI. Un ou plusieurs consultants accompagnent le résident.

En plus des périodes d’écriture et de leurs consultations, le programme francophone permet aux résidents de participer à quatre séminaires d’une journée, dont le contenu est élaboré en fonction des projets des nouveaux lauréats.

L’appel à projets pour la résidence du programme francophone est ouvert de mi-septembre à mi-octobre. Il n’existe pas de numerus clausus.

Promotion 2025

Photo ©Adèle Perrin

THE MOST FORGOTTEN FRENCH BOYS

de François Gallou

Félix, Paul et Hadrien composent les Cadavres, groupe de punk rock, qui s’acharne à exister depuis deux décennies. À l’aube de la quarantaine, Félix traverse une crise existentielle et remet sa vie en question, le groupe, son couple, son engagement, ses fondements. Après avoir fui la norme comme la peste, Félix est en quête de repères et cherche à tout faire rentrer dans des cases, au détriment de lui-même et de tous ceux et celles qui l’entourent. Félix va se perdre et perdre les autres pour prendre conscience qu’on ne refait pas sa vie, mais qu’on se doit de la poursuivre.

OPA, SA FILLE ET MOI

de Gabriel Laurent

Opa, mon grand-père allemand que je n’ai jamais connu, a été major dans la Wehrmacht. Il a combattu sur le front russe, dans les Balkans, en Normandie. Ma mère a essayé d’en parler avec lui. En vain. Aujourd’hui, l’image de ce père aimant, sensible, cultivé tremble. Je déchiffre des objets murés dans le silence : des photos d’Opa en uniforme, son étrange chevalière en or, ses lettres écrites depuis le front en plein cœur de l’horreur, sa voix lourde de manques sur des bandes magnétiques… Je pose les questions qui fâchent, je gratte là où je me dois de gratter pour raconter l’indémêlable. Comment ma mère a-t-elle fait avec cette histoire ? Et moi ? Comment vais-je désormais faire avec ?

Photo ©Adèle Perrin

LA FUGUE

de Adèle Perrin

Ce film raconte l’histoire de Gizmo, un cheval de Przewalski dont l’espèce a été déclarée éteinte à l’état sauvage il y a 30 ans. Il vit dans une réserve naturelle sur le plateau du Causse Méjean, en France. Un jour, des scientifiques décident de la ramener sur sa terre d’origine, la Mongolie. La traversée de ce cheval vient questionner le rapport des hommes au monde sauvage. Nous avons d’un côté des scientifiques qui étudient cette espèce dans le but de l’intégrer dans un programme de rewilding pouvant sauver notre écosystème. De l’autre côté de la réserve naturelle, les paysans et les éleveurs locaux questionnent la légitimité d’un tel projet. Ils font face à une crise de surpâturage et de sécheresse sans précédent ; pourquoi donner leurs terres à un animal inutile ?

Photo

DISCO FEVER

de Julien Ticot

Anthony déménage à Marseille. Anthony fait tout le temps la fête. Anthony a l’air un peu malade… À travers le portrait de plusieurs vies marseillaises, Disco Fever se fait l’écho de la violente mutation d’une ville qui accompagne le coming of age d’un jeune danseur. De fêtes en fêtes, de partouzes Grindr en afters interminables, le film raconte une quête de soi sous la forme d’un docu-fiction tragi-comique et hallucinatoire.

Photo ©Adèle Perrin

NOTRE SANG

de Valentine Gauthier-Fell

Robert et Lilian sont deux juifs rescapés de la Shoah. Ils ont été mariés par leur famille à la sortie de la guerre, à l’insu de Jeanine, femme non-juive dont était épris Robert et avec laquelle il était en relation depuis cinq années. Ce mariage répondait à la nécessité d’un entre-soi présumé protecteur. Laurence, fille cadette de Robert et Lilian, est héritière d’une judéité tue et cachée. Femme angoissée, elle est descendante de parents traumatisés et d’une union très vite désavouée. Elle rejette la religion au sens large : tradition et communauté, ainsi que sa belle-mère Jeanine. Je m’appelle Valentine, fille de Laurence, je suis juive par le sang. Élevée de façon laïque et athée, j’ai conscience que le silence de Robert et Lilian cache l’anéantissement de leur identité juive.

Photo ©Adèle Perrin

INSENSIBLE

de Marguerite Pellerin

Lors d’un été à Antibes, une invasion de méduses transforme les plages en carnage gluant et les vacanciers en créatures encore plus agressives que d’habitude. Au cœur ce chaos, Gil l’hypersensible et Oona l’aventureuse vont venger leurs souffrances et s’enfoncer dans une spirale de violence enragée.

Photo ©Adèle Perrin

LES ÉCLABOUSSURES

de Camille Pernin

Été 1972. Pauline, 13 ans, vit dans un petit village des Hautes-Pyrénées avec ses parents, Pierre et Marie-Anne, de fervents catholiques. Très proche de son père et petite fille modèle, elle investit son temps entre l’église et sa passion : le dessin. Son seul vice : la gourmandise, défaut dont s’amuse sa mère, fine pâtissière. À quelques kilomètres, un groupe de libertaires s’est installé dans un grand mas abandonné. Leur récente arrivée bouscule l’ordre établi du petit bourg. Villageois et hippies s’écharpent, notamment sur des questions de propriété.

Photo ©Adèle Perrin

RÉSEAUX

de Souliman Schelfout

Suite à une décision de justice, Eva (30 ans) a perdu la garde de son fils Marvin (7 ans). Elle est convaincue que, depuis leur séparation, son fils est tombé dans les filets d’un terrible réseau sataniste qui, d’après des rumeurs circulant sur Internet, prélèverait le sang de jeunes enfants lors de terrifiantes messes noires. Quand l’histoire commence, Eva s’est juré de sauver Marvin et de s’enfuir avec lui pour disparaître loin de ce réseau. On la découvre lancée dans les préparatifs de l’enlèvement de son propre fils : elle revend des objets pour réunir de l’argent et s’achète un téléphone anonymement. Elle convainc ensuite un chauffeur VTC, Max, de l’accompagner au cours de la journée.

Photo ©Adèle Perrin

ABATUROV Alexander Brume
BATUT Stephane / JEGO Lucie Ghost dance
BERTHEREAU Donatienne / PALUMBO Jonathan Pour en finir avec la nuit
CHESNE Antoine Migrare
CRESPY Faustine / DE MONTALEMBERT Laetitia Fissures
FAURE Maxime Tête de granite
LAGLISSE Theo Laser love tornado
GIRARD Mathilde Les classes dangereuses
SIDALI Samy L’apocalypse arabe
VASSILYEVITCH Maxence / RUALES BORJA Anaïs Cosmos Zoo