D'hier à aujourd'hui
Un moulin du Moyen-âge
Construit à la fin du XIIème siècle, le Moulin d’Andé faisait de la farine de blé, notamment pour approvisionner la garnison du Château Gaillard. Il a fonctionné jusqu’à la construction du barrage de Pose en 1864. C’est le dernier spécimen de « moulin à roue pendante » a avoir gardé l’ensemble de ses mécanismes.
Plusieurs propriétaires se sont succédés au cours des siècles, jusqu’aux parents de Suzanne Lipinska qui l’offrirent à leur fille en cadeau de mariage en 1949. Il n’était à l’époque qu’une vieille bâtisse sans confort, avec trois chambres et quelques dépendances non aménagées.
Suzanne Lipinska & Maurice Pons
En 1956, Suzanne s’installe au Moulin avec ses trois enfants et décide d’en faire un espace dédié à la création artistique. Le 29 juin 1957, le premier concert est organisé sur l’île du Moulin, en même temps qu’un événement littéraire avec les jeunes écrivains rencontrés lors du premier Congrès des écrivains et artistes noirs à la Sorbonne.
En 1962, avec Maurice Pons à ses côtés, elle crée l’Association culturelle du Moulin d’Andé avec un double objectif : accueillir en résidence les artistes de toute discipline et organiser des manifestations culturelles de qualité. Très vite, le Moulin devient un lieu emblématique où se rencontrent artistes et intellectuels de tous bords et de tous pays. Un lieu de création et de résonance artistique ouvert à tous.
Que ce soit pour quelques semaines, des mois ou des années, des écrivains tels que Richard Wright, René Depestre, Jean Lacouture, Eugène Ionesco, René de Obaldia ou Clara Malraux y ont écrit et séjourné. Des potiers, peintres et sculpteurs tels que Marcelle Maltais, Denise Esteban, Walter Spitzer, Alberto Carlisky ou Tom Sanders s’emparent des lieux. Sans oublier Georges Perec qui y a entièrement rédigé l’un de ses chefs-d’oeuvre, La Disparition, ainsi que Maurice Pons qui après avoir découvert le lieu et rencontré Suzanne en 1957, y resta sa vie entière jusqu’à son décès en 2016.
Le lieu de tous les possibles
Inspirés par l’atmosphère unique et l’émulation créative qui y règne, de jeunes cinéastes y écrivent et tournent leurs premiers films. Le premier, François Truffaut est venu à la rencontre de Maurice Pons pour adapter l’une de ses nouvelles qui donnera naissance à son court-métrage, Les Mistons. Tombé sous le charme des lieux, le jeune cinéaste reviendra y tourner des séquences des 400 coups et de Jules et Jim. Des camarades lui emboitent le pas. Alain Cavalier y écrit et tourne son premier film (Le Combat dans l’île), Jean-Paul Rappeneau écrit La Vie de Château, Louis Malle et Robert Enrico sont dans les parages. On est au début des années 60 et le Moulin vibre au rythme de la Nouvelle Vague.
Dans les années 80, la musique prend le pas et le Moulin propose de nombreux concerts, des master-class et une Académie d’été de renommée internationale. Ivry Gitlis, Youri Bashmet, Alain Kremski, Michel Deneuve, Laurent Petitgirard, Angélique Ionatos, Anne Sylvestre, Alexandre Paley, Gabriella Torma, Tamia… Avec plus d’une centaine de concerts par an, le Moulin devient un haut lieu de la musique classique et du monde.
Le Moulin aujourd’hui
En 1995, le Moulin d’Andé est classé Monument historique puis en 2008, le parc est inscrit au titre des monuments historiques.
En 1998, à l’initiative de François Barat qui est alors délégué général du GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques), Suzanne Lipinska crée au Moulin un Centre dédié aux écritures cinématographiques (CÉCI) qui soutient aujourd’hui plus de 400 projets et accueille de nombreux artistes, français et étrangers, en résidence (voir page dédiée).
En 2018, la Ministre de la Culture Françoise Nyssen vient au Moulin remettre à Suzanne les insignes de Commandeure des Arts et des Lettres.
En juin 2022, l’Association culturelle du Moulin d’Andé fête ses 60 ans et le soutien sans faille de Suzanne Lipinska à la fois pour les artistes et l’accessibilité de la culture est doublement célébré : le nouveau collège de Louviers est baptisé « Collège Suzanne Lipinska » et elle est promue Officier de la Légion d’Honneur en présence de Mr Sébastien Lecornu, Ministre des Armées.
Décédée en septembre 2022, Suzanne Lipinska a légué le Moulin au Fonds de dotation Moulin d’Andé-Suzanne Lipinska, organisme d’intérêt général, afin que l’oeuvre de sa vie perdure et que ce « lieu de tous les possibles » continue d’être au service des artistes et de la culture pour tous.
Le mot du président
C’est avec une grande joie que je vous souhaite la bienvenue sur le site du Moulin d’Andé.
En tant que président de cette institution emblématique, je suis fier de partager avec vous l’histoire singulière et le patrimoine culturel unique de ce lieu extraordinaire.
Le Moulin d’Andé est bien plus qu’un simple monument historique ; c’est un havre de créativité, de rencontres et d’inspiration. Depuis sa création, il a accueilli d’innombrables artistes, écrivains, musiciens et penseurs qui ont trouvé ici un espace propice à l’expression de leur talent et à la réalisation de leurs projets les plus ambitieux.
Nous sommes déterminés à préserver et à valoriser cet héritage, tout en continuant à innover et à ouvrir nos portes à de nouvelles générations de créateurs. Notre site internet est conçu pour vous offrir une fenêtre sur la diversité et la richesse des activités que nous proposons : résidences artistiques, événements culturels, séminaires et bien plus encore.
Nous vous invitons à explorer ces pages, à découvrir notre programmation et à vous imprégner de l’esprit unique du Moulin d’Andé. Que vous soyez artiste en quête d’inspiration, visiteur curieux ou partenaire potentiel, nous espérons que vous trouverez ici de quoi nourrir votre passion et votre imagination. »
Stanislas Lipinski