Résidences d'artistes
Outre les évènements culturels ouverts au public, le Moulin d’Andé est également un lieu de création pour les artistes de toutes disciplines. En plus de 60 ans, tant de films y ont été tournés, des musiques composées, des livres écrits et des toiles peintes !
Le cadre exceptionnel de la propriété, le prestige de son histoire et l’émulation intellectuelle des rencontres offrent des conditions propices à tout travail de création. Les artistes sont logés, nourris, dégagés de toute contingence domestique. Ils peuvent s’isoler en chambre, dans le parc ou face à la Seine. Et tous se retrouvent lors des repas pris en commun.
C’est une parenthèse, un temps suspendu, « une solitude partagée » comme aimait la définir Suzanne Lipinska.
Dans une volonté d’accompagner la création artistique et soucieux de ce processus si fragile, le Moulin d’Andé propose des tarifs préférentiels aux résidents artistiques.
Le Centre des écritures cinématographiques (CÉCI) propose également, via des appels à candidatures, différentes résidences pour des auteurs et autrices développant des projets de courts ou longs métrages (voir onglet dédié).