L’Association FLAME a été créée en 1989 par Patrice Sciortino, compositeur, et Germaine Tocatlian, professeur de piano à la Schola Cantorum de Paris.
L’association a pour objectifs de reconnaître, promouvoir et soutenir les jeunes talents au début de leur carrière. Le concours FLAME a été créé en 1990 afin de sélectionner des pianistes, violonistes, altistes, violoncellistes et chanteurs. Depuis juin 2022, la présidence de l’association et la direction artistique du concours sont assurées par Madame Germaine Tocatlian.
Le concours a accueilli plus de 5 000 candidats représentant 38 pays et récompensé plus de 1 000 pianistes, violonistes, altistes, chanteurs de 16 à 32 ans.
En 2001 le concours FLAME a été ouvert aux jeunes pianistes et violonistes de 6 à 16 ans et aux violoncellistes en 2012. Plus de 2 000 candidats ont participé au concours en présentant un répertoire de leur choix.
Les lauréats du concours ont bénéficié de prix et des bourses pour suivre des cours de perfectionnement au Sommerakademie du Mozarteum de Salzbourg avec des professeurs tels Julius Berger, Gary Hoffman, Harvey Shapiro (violoncelle) ; Jean Fournier, Paul Roczek, Michael Friscenschlager, Igor Ozim, Igor Oistrach (violon) ; Sergio Perticaroli, Karl Heinz Kämmerling (piano), Elio Battaglia, Tom Krause et Ruggiero Raimondi (chant).
PARTICIPANTS
PIANO :
Denis IVANOV, Ingmar LAZAR, Lucie LE BALC’H, Mishela JAUNZEME, Yun-Yang LEE
VIOLON :
Léo COURALET, Maelys LAURIAC
VIOLONCELLE :
Guillaume MARTIGNE, Iris GLOANEC, Lynn RENOUIL-HATA