CÉCI - Appels à candidatures
Concours de scénarios de courts-métrages de l’Eure 2026 – Prix Suzanne Lipinska
Le concours de scénarios du Conseil départemental de l’Eure concerne des courts-métrages de fiction de moins de 15 minutes. Il est doté de plusieurs prix. A l’issue d’une première sélection, un comité désigne six lauréats. Les lauréats bénéficient d’un atelier de réécriture au Moulin d’Andé-CÉCI, pendant cinq jours sous la direction de deux scénaristes confirmés.
Le concours est rebaptisé « Prix Suzanne Lipinska ».
Les détails sur le concours seront disponibles en février
Résidence francophone 2026
La résidence francophone est ouverte à huit cinéastes engagés dans l’écriture d’un long métrage – documentaire ou fiction – écrit en langue française. La résidence est d’une durée maximale de 40 jours fractionnables, en pension complète au Moulin d’Andé. Les lauréats bénéficient de consultations de professionnels et d’un accompagnement par l’équipe du CECI.
Bienvenu.e.s aux lauréat.e.s 2026 !
CELLE QUI RESTE, fiction de Oumar BARO (France)
HAPPY HARDCORE, fiction de Róisín BURNS (France)
LA DERNIERE BOUCHEE, fiction de Sinan ERGUNER (France)
LES ESPACES VERTS, fiction de Théo HOCH (France)
LES ÉTOILES NE MENTENT PAS, fiction de Fatima KACI (France)
BRULE DANS SA MAJESTE, fiction de Gaël LÉPINGLE (France), co-écrit avec Michaël DACHEUX
LE LEGS DE TAMARA, documentaire de Déni Oumar PITSAEV (Belgique), co-écrit avec Mathilde TRICHET
NICE WHITE LADY, fiction de Mme Melissa SEKER (Belgique)
L’appel à candidatures 2027 se tiendra de mi-septembre à mi-octobre 2026
Contact : residence-francophone@moulinande.fr
Résidence croisée Moulin d’Andé x collège Suzanne Lipinska 2025-26
Le CÉCI est heureux de lancer le 3ème appel à candidature pour la résidence croisée Moulin d’Andé x collège Suzanne Lipinska (Louviers). Cette résidence, pensée en collaboration avec l’équipe pédagogique du collège, propose à un ou une cinéaste en cours d’écriture d’un long métrage – fiction ou documentaire – un temps de résidence au Moulin d’Andé et un temps de sensibilisation au cinéma à destination des élèves du collège. La résidence se déroulera entre mars et mai 2026.
Résidence Création Normande 2026
La résidence Création Normande s’adresse à des cinéastes, confirmés ou novices, résidant en région Normandie, qui commencent l’écriture d’un projet de court métrage, documentaire ou fiction. Cet accompagnement est réservé aux projets en début d’écriture, qui n’ont pas encore été développés et n’ont fait l’objet d’aucune demande de soutien.
Cette résidence d’une durée totale de 7 jours est encadrée par deux cinéastes professionnels qui accompagnent 8 auteurs au plus près de leurs besoins grâce à des temps d’échanges collectifs et individuels. Deux autres professionnels – scénaristes et/ou producteur – interviendront également en fin du premier séjour pour faire des retours sur la première session d’écriture.
Appel à candidatures : du 29 juin au 13 septembre 2026 inclus.
Annonce des résultats : semaine du 28 septembre 2026 par courriel
Résidence : du 19 au 23 octobre 2026 et du 16 au 18 novembre 2026