Centre des écritures cinématographiques
Qui sommes-nous ?
En 1962, grâce à Suzanne Lipinska, le Moulin d’Andé devient une maison de travail et un refuge fécond pour grand nombre d’artistes, notamment de la Nouvelle Vague. François Truffaut, Louis Malle, Alain Cavalier, Robert Enrico, Jean-Paul Rappeneau, tous ont été charmés par le cadre enchanteur du Moulin d’Andé.
C’est en 1998, à l’initiative de François Barat, délégué général du GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) qu’est fondé le Centre des écritures cinématographiques aujourd’hui communément appelé CÉCI.
La philosophie du CÉCI
Le CÉCI soutient et encourage les démarches singulières et novatrices de cinéastes, scénaristes, compositeurs ou encore de critiques et historiens travaillant sur les disciplines du cinéma et de l’audiovisuel.
Le programme d’accompagnement a été pensé selon deux modèles :
- Les résidences d’écriture « en solitude partagée » qui accueillent individuellement des auteurs pour un temps d’écriture. Ils bénéficient d’un encadrement personnalisé assuré par l’équipe du CÉCI et de consultations effectuées par des professionnels reconnus, choisis spécifiquement par la direction artistique.
- Les résidences accompagnées qui se déroulent, sous la forme d’ateliers, sur un temps court et continu. Ces résidences permettent d’accueillir des auteurs au début de leurs travaux et de leurs réflexions.
Venir au CÉCI
Vous pouvez bénéficier d’une résidence d’écriture :
- Dans le cadre des partenariats noués entre le CÉCI et des structures de soutien au cinéma et de festivals internationaux
- En répondant à nos appels à candidature.
- À la suite de l’obtention d’une bourse de résidence du CNC.
- À vos frais : contacter le Moulin d’Andé pour obtenir un devis (moulin@moulinande.asso.fr / 02 32 59 90 89)
Les différentes résidences du CÉCI
- La résidence francophone qui accueille chaque année sur appel à candidature 10 auteurs en écriture d’un long métrage (fiction documentaire essai) ou d’ouvrage sur le cinéma pour un temps de résidence entre 25 et 40 jours assorti de consultations avec un professionnel.
- La Résidence Création normande réservée aux auteurs de la région Normandie en début d’écriture d’un film de forme courte.
- La résidence du concours de scénario de court-métrage du département de l’Eure permet à 6 lauréats du concours de bénéficier d’une semaine d’atelier encadrée pour travailler leur scénario avant sa soumission au jury final
- Le lab au Moulin accueille chaque année, sur proposition de la commission de la contribution financière du CNC, 4 court métragistes qui n’ont pas obtenu l’aide financière pour une semaine de réécriture et de travail de terrain.
- La résidence Musique au Cinéma propose un temps de travail entre compositeurs et cinéastes
- La résidence croisée CÉCI x Collège Suzanne Lipinska s’adresse à un cinéaste en cours d’écriture d’un projet de long métrage qui est accueilli au Moulin pour travailler à son scénario et au collège Suzanne Lipinska à Louviers où il anime un atelier d’initiation au cinéma (rémunéré) tout au long de l’année scolaire.
- Les résidences en partenariat avec des festivals ou des structures étrangères de soutien aux cinéastes, permettent d’accueillir dans le cadre de résidence en solitude partagée une dizaine de cinéastes internationaux chaque année
L'équipe du CECI
Léa Colin, Directrice du CÉCI
l.colin@moulinande.asso.fr
Catherine Bizern, Conseillère artistique
c.bizern@moulinande.asso.fr